Périnatalité

 

Doula / Accompagnante à la Naissance

 

En tant que Doula, j’accompagne les femmes ou les couples en parcours de maternité du désir d’enfant jusqu’aux premiers mois qui suivent la naissance du bébé. 

J’accompagne également lors des parcours de maternité compliqué (P.M.A, don d’ovocyte, I.V.G, I.M.G, deuil périnatal)

 

 

 

L’accompagnement en préconception, à la grossesse & en post-natal se réalisent par une écoute bienveillante et par l’exploration de la dimension psycho-émotionnelle, énergétique, corporelle et spirituelle durant votre parcours de maternité. 

 

Plusieurs portes d’entrées sont utilisées pour vous accompagner de façon bienveillante et holistique dans votre parcours de maternité.

 

  • Praticienne en Sophrologie Périnatale

La sophrologie vise l’harmonie entre le corps et le mental, en s’appuyant sur vos capacités et vos ressources.

J’utilise la sophrologie périnatale auprès de toutes femmes en parcours de maternité du désir d’enfant aux mois qui suivent la naissance.


Pendant la grossesse, la sophrologie périnatale permet d’apaiser certaines émotions débordantes, de diminuer les peurs pour vivre les 9 mois de grossesse avec plus de sérénité, de favoriser une plus grande écoute de soi ainsi que de mieux appréhender certains maux liés à la maternité. Elle permet également de mieux accepter les changements corporels et d’intensifier le lien à son bébé.

La sophrologie est également un très bon support pour une préparation douce et naturelle à la naissance et pour la gestion de la douleur lors de l’accouchement.

 

 

  • Praticienne en Réflexologie Périnatale

 

La Réflexologie Périnatale® est une technique thérapeutique manuelle qui stimule les facultés d’auto guérison du corps des femmes dans leurs parcours de maternité.

Cette méthode douce permet, grâce à la stimulation des zones réflexes sur le pied, une harmonisation corporelle, énergétique et psycho-émotionnelle. 

La réflexologie périnatale peut s’effectuer dès le désir d’enfant pour préparer le corps à la conception.

Elle s’avère également intéressante pour les petits maux de grossesse (troubles digestifs, circulatoires, nausées, constipation, douleur musculaire…), pour l’apaisement psycho-émotionnel (stress, peur, insécurité..) et est une véritable aide complémentaire dans certaines situations particulières (bébé se présentant en siège..).

Elle peut aider au déclenchement pour les femmes ayant dépassé le terme de leur date prévu d’accouchement.

La réflexologie périnatale aide à mieux se remettre de son accouchement et stimule la lactation pour les femmes qui souhaitent allaiter. 

 

  • Praticienne en libération des mémoires périnatales

 

Inattendue, désirée, compliquée, joyeuse, bouleversante … Le vécu d’une grossesse n’est pas le fruit du hasard.

Lors d’une grossesse puis d’une naissance, ce sont les empreintes émotionnelles de notre arbre généalogique ou de notre propre vécu intra utérin et de notre propre naissance qui se réactivent et qui se rejouent.

Les informations captées dans l’utérus et dans l’environnement direct des parents, par le bébé vont s’enregistrer dans un plan profond. En fonction des évènements de vie agréables ou plus difficiles, des émotions et surtout de l’interprétation qui en sera faîtes, vont s’établir des croyances et des stratégies. Elles peuvent avoir une influence sur la vie du futur enfant et du futur adulte.

 

L’embryon puis le fœtus est directement en lien avec les mémoires émotionnelles de ses parents. Ses propres mémoires périnatales se développeront également sur une période allant de la conception à la naissance.

L’approche des mémoires périnatales que je propose permet de redonner sa responsabilité émotionnelle à chacun, de réécrire et de transformer intérieurement les croyances et les émotions limitantes.

Ce travail permet de pouvoir rencontrer ses mémoires pour y permettre une transmutation positive et de ne pas être influencé par les grossesses ou les accouchements précédents. Par ailleurs, ces dernières peuvent se répéter sur plusieurs générations.

 

 

La doula assure un rôle de soutien émotionnel, pratique et informatif à la femme et à son/sa partenaire.

La doula n’exerce pas le métier de sage femme, elle n’a pas de responsabilités médicales et ne peut effectuer de diagnostique. Sa pratique professionnelle est complémentaire.